love-furet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

love-furet


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 les trouble hormomaux

Aller en bas 
AuteurMessage
mell30
Invité




les trouble hormomaux Empty
MessageSujet: les trouble hormomaux   les trouble hormomaux Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:22

HYPEROESTROGENISME


La furette présente une ovulation provoquée, c'est-à-dire que c’est le coït qui déclenche l’ovulation. De ce fait, lorsqu’elle rentre en chaleur, si elle n’est pas accouplée, les chaleurs risquent de se prolonger indéfiniment. Les ovaires sécrètent donc en permanence des taux très élevés d’hormones sexuelles, c’est l’hyperoestrogénisme. Cette « surdose » en hormones a plusieurs conséquences. La plus grave est un effet sur la moelle osseuse, c’est l’aplasie médullaire. La moelle osseuse arrête de fabriquer les globules rouges. Le furet devient rapidement anémié et finit par décéder.
C’est pourquoi la stérilisation est recommandée chez toutes les furettes non destinées à la reproduction., même si l’on préfère toujours stériliser une femelle en dehors de ses périodes de chaleurs. Si l’on ne souhaite pas stériliser la furette (volonté de saillie ultérieure), une injection réalisée par votre vétérinaire ou une saillie avec un mâle stérilisé mais acceptant de saillir peuvent permettre également d’interrompre les chaleurs.



TUMEUR DES GLANDES SURRENALES

Il s’agit d’une pathologie fréquente chez le furet outre-atlantique mais également bien présente chez nous. Les furets sont atteints à n’importe quel âge. Un lien avec l’âge de la stérilisation a été évoqué mais des études sont toujours en cours.
Les glandes surrénales sont des glandes situées à côté des reins et qui sécrètent de nombreuses substances comme l’adrénaline, la cortisone mais également certaines hormones sexuelles. Dans le cas du furet, la tumorisation de ces glandes entraîne une hyperproduction d’hormones sexuelles. Une glande est le plus souvent touchée mais les deux peuvent parfois être atteintes.
Les symptômes sont donc liés à cet excès : dépilations (surtout moitié arrière du corps, le poil peut parfois repousser de manière cyclique mais la dépilation s’étend au fur et à mesure des années), démangeaisons entre les épaules, retour en chaleur de femelles stérilisées, agressivité des mâles… Il s’agit en général surtout de conséquences esthétiques ou comportementales. Néanmoins, dans les cas très sévères chez les femelles, on peut se retrouver face à un hyperoestrogénisme comme décrit précédemment. Chez le mâle, le risque vient du gonflement de la prostate associé à cet excès d’hormone. Ce gonflement peut bloquer la vidange de la vessie. Le furet est alors « bouché », ne peut plus uriner, ce qui constitue une urgence.
Le diagnostic est basé sur la clinique de votre animal mais également sur des examens (dosage d’hormones sexuelles, échographie des glandes surrénales…). Votre vétérinaire vous conseillera sur la meilleure démarche à adopter.
Le traitement est basé la plupart du temps sur la chirurgie (exérèse de la glande tumorale). Des traitements médicaux existent mais présentent des inconvénients (pas toujours efficace, effets limités dans le temps donc nécessité de réaliser plusieurs injections, prix…). Votre vétérinaire vous conseillera sur la meilleure conduite à tenir en fonction de votre furet.




D’autres anomalies hormonales existent chez le furet comme le diabète, par exemple, mais elles sont beaucoup plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
 
les trouble hormomaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
love-furet :: LeS fIcHeS :: LeS fIcHeS sAnTé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser